Prévoyance professionnelle : le taux d’intérêt minimal reste à 1,25 %

Berne, 09.10.2024 - L’an prochain, le taux d’intérêt minimal LPP, actuellement de 1,25 %, sera maintenu. En effet, lors de sa séance du 9 octobre 2024, le Conseil fédéral a été informé qu’il n’était pas nécessaire de procéder cette année à l’examen du taux. Ce taux détermine l’intérêt minimal auquel doivent être rémunérés les avoirs de vieillesse du régime obligatoire conformément à la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle (LPP).

Aux termes de la loi, l’élément déterminant pour la fixation du taux est l’évolution du rendement des obligations de la Confédération ainsi que, en complément, celui des actions, des obligations et de l’immobilier.

Le rendement des obligations de la Confédération a nettement diminué : le taux d’intérêt des obligations à dix ans de la Confédération était de 1,57 % à la fin 2022 et est tombé à 0,45 % à la fin août 2024. En revanche, les actions et les obligations progressent positivement après leur recul en 2022. Le marché immobilier a également connu une évolution favorable. L’année dernière, le taux d’intérêt minimal a été relevé de 0,25 point de pourcentage pour atteindre 1,25 %. Dans l’ensemble, le maintien du taux d’intérêt minimal à 1,25 % est justifié. Le Conseil fédéral a été informé qu’il n’était pas nécessaire de procéder cette année à l’examen du taux d’intérêt. Il est tenu de réévaluer le taux d’intérêt minimal au moins tous les deux ans et procédera donc à cet examen l’année prochaine.

Le 2 septembre 2024, la Commission fédérale de la prévoyance professionnelle s’est, elle aussi, prononcée pour un maintien du taux à 1,25 %.


Retour